N°355-Sobriété heureuse !
Sobriété heureuse !
« La spiritualité chrétienne propose une autre manière de comprendre la qualité de vie, et encourage un style de vie prophétique et contemplatif, capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation… Elle propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu. C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons, ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas. » pape François
« Apprécier sans être obsédé par la consommation ». Il est de bon ton de concevoir le français, comme un bon râleur, insatisfait de tout, persuadé que l’herbe est plus verte chez le voisin. Il nous est bon de « sortir » pour s’apercevoir que certes il y a chez nous bien des pauvretés mais que nous sommes aussi protégés par notre système de santé, par l’éducation, les moyens de transport, la sécurité…. Cessons de vouloir « toujours plus », agissons ensemble pour le « toujours mieux ». Il s’agit de « jouir avec peu » de trouver de la joie, de la partager, de vivre avec un cœur en fête sans que nous soyons encombrés de biens inutiles. « Apprécier ce qui est petit » l’important n’est-il pas dans la qualité de relation : l’attention, l’écoute, la tendresse, le respect, la confiance ?…
La Parole de Dieu de ce dimanche nous invite à la conversion. Il y a sans-doute urgence, cela n’est pas un chemin de mortifications mais de joies à partager.
bonne semaine en Avent !
abbé Bruno