N°363-Quelle est ta route ?
Qu’elle est la route ?
« Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles. » James DEAN
Adulte, notre vie nous appartient. Il nous incombe jour après jour de faire des choix qui produisent bonheur ou misère. Nous sommes responsables non seulement de nous-mêmes mais aussi de celles et ceux qui nous accompagnent sur le chemin de cette vie. Tout ne nous appartient pas, loin de là : la paix, la guerre, les injustices, le non emploi, la santé, la fidélité de nos partenaires…
Mais nous ne pouvons rester insensibles, inertes devant l’adversité, sans cesse il nous faut discerner, « orienter les voiles » afin de rester fidèles à nos choix de vie, nos convictions, notre foi.
Nous pouvons toujours baisser les bras, nous laisser balloter au rythme des aléas. Nous pouvons aussi résister, nous armer de courage, croire que rien n’est perdu. (Nos frères Ukrainiens nous en donnent un merveilleux exemple !)
Oui, il nous faut apprendre à orienter les voiles, afin de garder le cap ! Qu’au bout du chemin il nous soit dit : « c’était une belle personne, c’était un homme, une femme de bien ! »
« Le vent souffle où il veut : ( dit Jésus à Nicodème) tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. ». Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
Né par le baptême du « souffle de l’Esprit », puissions-nous chaque jour rechercher la Lumière. Que nos paroles, nos actions s’accomplissent sous le regard du Seigneur.
Belle semaine à chacun. Abbé Bruno