Dans quelques semaines, Pâques sera là. Un moment fort pour les chrétiens où, chaque année, de nombreux adultes reçoivent le baptême. Ce sacrement demande une préparation spéciale… Suivez le guide.
Je rencontre un prêtre
Quand on ressent l’envie de devenir chrétien, la première des choses est d’aller en discuter avec l’abbé Bruno DUBREUCQ au presbytère de Montreuil (06.09.75.81.83) vous pouvez aussi contacter la responsable du service (du catéchuménat) : Christine SAISON 06.08.07.49.24. Pouvoir en parler permet souvent d’y voir plus clair, d’aborder toutes les questions que l’on se pose avant de s’engager sur le chemin du baptême.
Je suis le parcours de formation
Le baptême est un sacrement de l’initiation chrétienne : plusieurs étapes vont guider le candidat. Ce parcours s’appelle le catéchuménat et dure environ deux ans. Le catéchumène (le futur baptisé) est accompagné dans cette préparation par Christine SAISON et participe à un groupe d’échange avec d’autres futurs baptisés. Après « l’appel décisif » par l’évêque d’Arras, le catéchumène reçoit deux prières : le Notre Père et le Credo. Les trois derniers dimanches avant le baptême, le prêtre prie en posant ses mains sur la tête du futur baptisé, pour appeler sur lui l’Esprit Saint.
Je choisis un parrain et une marraine
Qui choisir ? Son meilleur ami, un membre de sa famille, son accompagnateur de catéchuménat ? Ce qui importe surtout, c’est que la personne choisie soit elle-même baptisée, soit engagée dans la communauté chrétienne.
Je prépare le grand jour