N°6 – Incarnation
Le synode Romain sur la famille touche à sa fin, le journal La Croix nous dit que les évêques ont vécu un vrai tournant dans leur partage et leur réflexion, le jour où ils ont décidé de faire une pause et de prendre le temps de se parler entre eux de leur propre famille.
Si chacun de nous, ami lecteur, nous nous retrouvions pour échanger sur les joies, les épreuves, les fidélités et les ruptures vécues dans nos propres familles : nos débats sur ce que nous appelons les « valeurs familiales » prendraient j’en suis sûr une teinte toute particulière. Les dogmes et les jugements hâtifs, s’effacent pour laisser place à la miséricorde, à l’empathie, à la compassion.
C’est l’abbé Pierre qui disait qu’au jour de tempête il était bon de savoir que le phare brillait de tous ses feux dans le port, mais que lorsque l’on affrontait le gros temps il fallait faire pour le mieux avec les moyens du bord. L’Eglise appelle cela de tous temps : « avoir une conscience éclairée ». Les hommes que nous sommes ne peuvent se laver les mains trop vite devant des situations complexes souvent sources de beaucoup de souffrances. Nous ne pouvons qu’avoir les mains salies par le cambouis. Dieu en Jésus est venu rencontrer toutes ces « situations tordues » de la vie, il n’a jamais condamné, il a accompagné, relevé, redonné confiance, ouvert un avenir….
Ainsi donc, nos pères synodaux sont passés de « la recherche fondamentale » à « la recherche appliquée ». Ils sont allés rejoindre le mystère d’amour de Dieu dans le concret de la vie des hommes et cela change tout.
Le Père Bruno Cazin, prêtre du diocèse de Lille et Hématologue au CHR, vient de publier un magnifique livre aux éditions Bayard : « Dieu m’a donné rendez-vous à l’hôpital ». Dans le concret de nos vies, familiales, professionnelles, associatives Dieu donne rendez-vous à chacun d’entre nous. C’est là qu’il nous faut aimer non avec des mots mais avec des actes, comme le dit St Jean (1 Jn 3,18). Nous y faisons aussi la dure rencontre du péché, mais Dieu s’y révèle tellement miséricordieux. « Ne jugeons pas et nous ne serons pas jugés »(Lc 6,37)
Bonne semaine à chacune et chacun, Dieu nous y attend !
Abbé Bruno