N°13-Hier matin
feuille paroissiale n°13 Hier matin, je prenais la route vers Arras, il était huit heures. Un magnifique spectacle s’est déployé tout au long du parcours : j’assistais émerveillé à la naissance du jour. Quelques nuages mettaient en valeur les couleurs phosphorescentes de l’astre du matin, un à un tous les éléments du paysage apparaissaient. Le nouveau jour apportait son lot de promesses, la journée serait belle et riche de toutes les rencontres qui habiteraient les instants de ce jour.
Puis, ce fut le retour vers Montreuil, il était 17 heures, c’était le coucher du soleil. Le spectacle était féérique comme celui du matin, le ciel passait du rouge vermillon au carmin, petit à petit les éléments du paysage montraient leur découpe en clair-obscur à la manière des ombres chinoises. Les éoliennes se faisaient belles et majestueuses, villes et villages manifestaient leur présence par des petits points brillants, lumières de nos rues qui devenaient étoiles au ras du sol. Le rouge du ciel s’atténuait, prenant son temps pour disparaître, annonçant comme par enchantement son retour prochain. Et je louais le Créateur, et j’accueillais avec bonheur cette parabole de la vie :
Comme le soleil un jour nous sommes apparus plein de promesses pour père et mère qui nous faisaient naître à la vie. Depuis, nous marchons vers notre finitude, comme les découpes des éoliennes, des maisons et usines dans le lointain : notre œuvre, le labeur de toute une vie apparaît sur le fond flamboyant de l’astre au couchant. Des petites lumières scintillent au cœur de ce paysage, les liens d’amour et d’amitié, immuables, tissés au long d’une vie. A contrario tout disparaît lentement : inutile accumulation de biens et d’honneurs. Seuls demeurent ces petits points brillants à la manière des luminaires et des étoiles du ciel. Monde en attente ! Il va revenir Celui qui illumine nos vies, demain il sera là :
« grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu quand nous visite l’astre d’en haut pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour guider nos pas au chemin de la paix ». (Lc 1, 68, 79)
Dans l’attente du jour nouveau, bonne semaine à tous !