N°14- Poule au pot
feuille paroissiale n°14 Poule au pot. Mes babines se réveillent au souvenir de la poule au pot de mon enfance. C’était dimanche, nous avions revêtu notre habit de fête, étions allés rejoindre d’autres familles amies à l’église du village. Nous rentrions de la partie de cartes, que mon père n’aurait raté pour rien au monde, à l’estaminet du village. L’odeur envahissait la cuisine, maman soulevait le couvercle de la marmite qui mijotait depuis le matin et nous dégustions un bouillon hors pair, accompagné des carottes de Tilques et des poireaux du jardin de pépé. Puis, c’était au tour de la poule bien en chair, de passer à table. Une de ces volailles, nourries au grain de blé, qui picoraient au long du jour dans la cour et sur le fumier à la recherche de bons vers de terre. Elles avaient rempli leur rôle en nous délivrant depuis des mois leur œuf quotidien. Il était temps de l’accompagner d’une magnifique sauce béchamel aux champignons, dont maman avait le secret….
Rien de cela jeudi à la maison diocésaine. Comme il est de coutume aujourd’hui dans toute collectivité, ce fut une société de restauration qui nous servit un ersatz de poule au pot, qui n’avait d’authentique que le nom et encore. Les apparences étaient sauves ! Dès le bouillon, rien ne pouvait ressembler de près ou de loin à ce fameux mets de mon enfance. La qualité du riz, le semblant de sauce blanche… Quant à la volaille elle n’avait rien de la cour de ferme, ni du pays de Licques….
Nous pouvons ainsi traverser la vie, en sauvant les apparences, rien de nos paroles, rien de nos actes n’aurait le goût de l’authentique… Jésus était véhément contre les pharisiens qui soignaient les apparences et cherchaient les places d’honneur en bons donneurs de leçons. « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. » Mtt 23,27
Amis lecteurs, puissions-nous être ensemble les adeptes d’une vie, certes pécheresse mais, authentique. Notre monde a soif d’authenticité. Le Christ en est la source !
Bonne semaine à tous,
Noël sera sans aucun doute gastronomique, puisse-t-il être surtout hautement spirituel !
Abbé Bruno