N°15-Noël au balcon, Pâques au tison !
feuille paroissiale n°15 Noël au balcon, Pâques au tison ! Cet adage se réalisera-t-il ? les jonquilles sont de sortie, des arbres sont en fleurs, les bourgeons annoncent le printemps. Attention mon ami l’hiver n’a pas encore pointé son nez !
Ces bons proverbes qui se transmettent de génération en génération, maximes qui instruisent le bon sens du peuple, nous apprennent que de tout temps, Noël, dans notre hémisphère, peut se célébrer dans la douceur météorologique. Néanmoins nous sommes surpris, étonnés et quelque peu inquiets d’être enveloppés d’un climat si favorable.
Cette inquiétude viendrait-elle gâcher le bien-être du moment ? A la manière de ma maman qui au temps d’abondance nous disait : « Tout va trop bien, il va nous arriver des bricoles ! », ainsi la disette ne serait pas loin.
« Le soir venu vous dites ‘Beau temps, car le ciel est rouge’, et au matin ‘aujourd’hui tempête, car le ciel est rouge sombre’. Le visage du ciel, vous savez l’interpréter, mais les signes des temps, vous ne le pouvez » (Matthieu 16, 2-3).
Mais Seigneur nous avons déjà bien du mal à comprendre la météo comment pourrions-nous lire les signes des temps ?
A ses disciples qui lui demandaient quel jour le Royaume viendrait, Jésus répondit : « Ce n’est pas en guettant qu’on le verra arriver. On ne dira pas : le voici, il est ici ! ni : voici le moment ! Le royaume du Père s’étend sur la terre, mais les hommes ne le voient pas. » Luc 17, 20
Ainsi donc Jésus nous apprend la confiance. Malgré la violence apparente, les guerres et les catastrophes en tout genre, « le Royaume s’étend mais nous ne le voyons pas ». Nous ne serons jamais de quoi demain sera fait. L’hiver sera peut-être doux ou rude, peu importe. Nous connaîtrons la quiétude ou l’épreuve, l’essentiel sera dans notre capacité à vivre en frères à nous aimer. Si les hommes faillissent, Dieu lui continue son œuvre de salut et de rédemption. A l’aube de 2016, soyons confiants, que Pâque soit auprès du feu ou sur la terrasse, Christ est ressuscité pour que l’homme ressuscite et cette bonne Nouvelle sera indéfectible !
Bonne fin d’année à chacun
Abbé Bruno