Antiquité- N°18
feuille paroissiale N°18 Vous avez dit : « Antiquité ! » Hier matin à la sortie de la messe, Edith m’invite à venir boire un petit café dans son appartement. Bon prétexte pour me parler de sa vie : « voilà deux ans que j’ai quitté ma maison, beaucoup trop grande, pour cet appartement où je suis bien. Il a fallu me séparer de pas mal de souvenirs, mais ce qui fut le plus compliqué ce sont les meubles. Mes beaux meubles de familles. Mes filles n’en n’ont pas voulu, leurs maisons sont déjà bien achalandées, alors je me suis tournée vers mes petit-fils, justement en train de s’installer : « Mais Mamy tu n’y penses pas, il y a un IKEA à Rouen ! »
L’Antiquaire est venu, il a porté son dévolu sur quelques bibelots quant au reste : beaux meubles en chêne ou merisier, meubles de famille venant de mes parents et de mes grands-parents : Emmaüs devenait leur avenir…. Demain : peints, laqués, ils prendront une autre destinée, un jour peut-être bois de chauffage pour la cheminée.
Quelques heures avant, Sr Bernadette prieure du carmel me partageait sa rencontre avec un couple bien inséré dans la société par le travail, la vie de famille, les engagements divers…. « il nous faut disaient-ils réaménager notre manière de vivre, nous n’avons plus le temps nécessaire pour l’essentiel, heureusement que vous êtes là mes sœurs, que ferions-nous sans votre présence ? ».
Hier soir, je partageais le repas avec la belle petite communauté des sœurs de la Sainte Famille à St Josse. Tout le monde chez nous reconnait l’immense bonheur que nous avons d’avoir cette communauté à nos côtés. Que de personnes me parlent de Sr Geneviève, qui pourtant n’est restée que 18 mois….
Mais où sont les vocations pour vivre cette belle mission demain ?
Nos sœurs vont nous quitter comme nos beaux vieux meubles, robustes, qui nous paraissaient éternels extraits de ce vieux chêne lui-même pluri centenaire au cœur de nos forêts. Un jour, sans-doute, elles nous manqueront nos sœurs, il en sera de même de nos meubles d’Antan. A l’ère du jetable les grandes surfaces ont plus de succès que les galeries des Antiquaires !
Avons-nous le désir, avons-nous à cœur de prier pour que Dieu nous donne ce bonheur que de nos familles naissent les disciples et les apôtres de demain ?
Bonne semaine Abbé Bruno