MISERICORDE- N°21
feuille paroissiale N°21 La Miséricorde. Notre pape François a souhaité que cette année soit une Année Sainte consacrée à la Miséricorde de Dieu. Dans nos paroisses nous essaierons, au cours du carême qui vient, de nous ouvrir à cette Miséricorde inouïe, que Dieu nous révèle en Christ. Seul Dieu est miséricordieux ! Dieu est Miséricorde.
Evangile de Luc Chapitre 15. Un père en attente, silencieux. Un fils qui s’est détourné de lui, pensant être plus heureux loin de lui, désirant recevoir l’héritage de ceux qui n’ont plus de père. Un fils déshumanisé au point de vivre au milieu des porcs, renonçant en dernier recours à leur ressembler jusqu’à se nourrir de la même farine. N’ayant plus de père, il cherche un employeur avec qui signer un contrat d’embauche….
Contre toute attente le père et non le patron se trouve sur la route… : « Viens vite, revêt la première robe, la bague au doigt, tuons le veau gras, mon fils qui était perdu est retrouvé »…..
Un frère, qui ne comprend pas, un frère qui se croyait en sécurité à l’ombre de ce père. Il ne conçoit pas cette miséricorde à l’égard de son frère.
Un père qui s’humilie en en suppliant son fils, « viens, tout ce qui est à moi est à toi ! ». Un frère qui se croit désormais étranger chez lui. Un frère qui ne comprend pas cette miséricorde du Père à son égard.
Passer du Dieu de contrat, le Dieu impassible des philosophes : Un Dieu dont je serais redevable, tu me donnes ton amour, ta protection, je t’apporterai ma contribution….
Passer du Dieu de contrat au Dieu de miséricorde. Un Dieu qui a des entrailles, un Dieu qui, devant ma fragilité, est pris aux entrailles. Gratuitement, dans un amour surabondant, il vient « m’ ar’saquer de m’misère ». Il viendra en Jésus me chercher au fond, du fond du trou pour m’introduire à tout jamais dans son Amour.
Que notre carême 2016 nous introduise au cœur même des entrailles de Dieu !
En espérant vous retrouver mercredi !
Abbé Bruno