N°74-CARÊME
CARÊME :
« Or, comme arrivait le temps où il allait être enlevé du monde, Jésus prit résolument la route de Jérusalem. » (9.51). C’est donc par un choix libre, responsable que Jésus prend le chemin qui le mène au don de soi total. Depuis quelques temps Jésus fait face à l’opposition des pharisiens, des docteurs de la Loi… Parce qu’il met le bien de l’homme au centre de son action : « La Loi est pour l’homme et non l’homme pour la Loi ». Jésus, l’homme de paix, rencontre l’opposition des zélotes qui cherchent un chef de guerre pour repousser l’envahisseur romain…
Il est difficile d’adhérer à la Parole de Celui qui vient remettre droit les sentiers tordus.
« Un jeune homme grimpait le Golgotha, la foule sans tête, était à la fête. Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas, c’est plus juste en somme d’abattre un seul homme. Il a dit la vérité, il doit être exécuté. » Guy BEART
Le Carême, c’est le temps d’une adhésion libre et responsable aux paroles de Celui qui nous révèle le vrai visage de l’Amour », c’est la réponse libre à son appel : « Suis-moi »
Comme le dit St Paul en 2 Cor 5, 20ss : « Voici venu le temps favorable ». Quittons les entraves, tout ce qui vient mettre sous l’éteignoir notre profond désir d’être un être de bien. Quittons les faux-semblants, le toujours plus, la peur d’un avenir incertain. Vivons déjà comme des ressuscités, comme celles et ceux qui ont failli tout perdre et qui ne sont plus au lendemain comme la veille. Allons à l’essentiel, mettons les pendules de notre existence à la bonne heure. Faisons le tri, quittons l’accessoire, il suffit d’aimer. Aimer en faisant fi de où cela peut nous mener, puisque la croix est devenue la brèche qui laisse entrevoir la Lumière de la Vie.