N°124- TOUT,TOUT de SUITE !
Tout, tout de suite !
Absent une semaine, je rentre dans l’ordinaire de la vie. A l’ère médiatique qui est la nôtre, dés le dépôt des bagages, il faut écouter les messages téléphoniques, consulter les emails, ouvrir le courrier déposé dans la boîte aux lettres…. Un message téléphonique attire mon attention « Je vous ai envoyé un email lundi dernier, je vous ai écrit un message sur le site de la paroisse à propos de notre mariage que nous envisageons pour le mois de septembre 2019 et vous ne m’avez toujours pas répondu ! ». « Cher Aristide, vois-tu, j’étais absent quelques jours, tu ne pouvais sans-doute pas imaginer cela, je te comprends, rassure-toi, je suis de nouveau à mon poste, si tu le peux téléphone-moi vendredi matin ! »
« Tout, tout de suite pour moi tout seul », tel pourrait être la définition du péché. Bien sûr, je suis seul au monde, bien sûr je suis digne d’un intérêt, d’une attention toute particulière. Toute frustration m’est insupportable, mes attentes exigent d’être assouvies dans l’instant…
Au jour où nous nous tournons vers Dieu ne serions-nous pas dans la même attitude, celle de la requête, de l’exigence, de la sommation. « Seigneur j’ai besoin de toi, vite réponds-moi ! » et voilà que Dieu est patient, qu’il n’agit pas dans l’immédiateté, je le crois absent…. Ce n’est que bien plus tard que je m’aperçois qu’il me répond à sa manière, et que cela est bon.
Pour toi Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. Aide-moi, je veux souvent aller trop vite, un fruit mûri trop vite n’a pas de saveur. Agis dans ma vie comme Tu voudras, quand Tu voudras, où Tu voudras. Apprends-moi ta patience, soutiens-moi pour que je vive avec les autres en toute humilité et douceur.
Bonne semaine à chacune et chacun.
Abbé Bruno