N°131- Sans Amour, je ne suis rien.
Sans Amour, je ne suis rien.
« Sans l’amour, nous dit le pape François, l’Eglise n’avance pas, l’Eglise ne respire pas. Sans l’amour elle ne grandit pas, elle se transforme en une institution vide, faite d’apparences, de gestes sans fécondité. »
Je ne peux imaginer une catéchiste qui annonce le beau message de l’évangile sans aimer les enfants à qui elle s’adresse. Je ne peux imaginer les membres de l’équipe d’animation de la paroisse (EAP) se réunissant régulièrement à la manière d’un conseil d’administration d’une entreprise, aussi belle soit-elle, mais n’ayant comme objectif que des chiffres, des bilans comptables… Si nous nous retrouvons c’est pour donner une âme à la paroisse, la rendre créative, fraternelle, accueillante à celles et ceux touchés par l’épreuve et les difficultés, missionnaire auprès des jeunes… et rien de cela ne peut se réaliser sans enthousiasme et sans amour.
Je ne peux imaginer l’équipe de funérailles sans empathie, sans écoute, sans désir d’apporter un peu de réconfort et d’espérance. Je ne peux imaginer Claude, Josette, Danielle, Sylviane, Marguerite composant un bouquet de fleurs à l’autel sans le désir de toucher les cœurs par la beauté de la création. Sans amour je ne suis rien dit St Paul (1 Cor 12, 31ss) « Si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne… »
Avec vous, je ne désire pas être au service « d’une institution vide, faites d’apparences ». Avec vous je veux servir, donner sans compter. Je veux me dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous réalisons le projet d’amour de Dieu, Lui-même, sur ce monde.
Bonne semaine à chacune et chacun.
Abbé Bruno