N°186-Maladie d’Amour
Maladie d’amour !
Trois conversations m’ont ébranlé la semaine dernière : Paulo futur marié me dit que les discussions entre mecs vont bon train, chacun y allant de ses aventures sentimentales. C’est à celui qui aura un tableau de chasse le plus fourni. Pierre, un cousin restaurateur, me fait part des difficultés qu’il rencontre avec son personnel, les couples se décomposant et se recomposant à l’intérieur même de son équipe, folle ambiance ! Quant à Morgane et Steeven, c’est à l’intérieur de la cité où ils habitent que la valse des couples s’accomplit, à l’interne de certaines familles entre frères et belle-sœurs, au point que certains ont du mal à connaître l’origine de leur enfant !
Wouah ! Tout cela me laisse perplexe ! A l’heure du zapping comment croire à la fidélité, à l’indissolubilité du mariage comme un chemin de bonheur et de joie ? Et pourtant c’est avec conviction que j’accueille les couples et que je célèbre leur engagement dans le mariage, convaincu que beaucoup d’entre-eux sont sincères dans leur désir intense de vieillir ensemble entourés de leurs enfants et petits-enfants. Je comprends que dans ce contexte, ils doivent se justifier auprès de leurs amis du choix de se marier. Je serai là au jour de l’engagement pour dire que si quelqu’un leur fait confiance et croit à la sincérité de leurs paroles, c’est bien le Seigneur. Comment pourrait-il en être autrement.
Il n’y aurait rien de pire que d’entretenir le doute, nous devons nous conforter nous réconforter les uns les autres dans nos choix de vie. Nous sommes responsables de notre conduite, il y va du bonheur de notre entourage, du bonheur de nos enfants à qui nous avons donné la vie ! Avouons que la foi en Christ nous aide et nous stimule dans la fidélité. Lui qui a donné une fois pour toute sa Parole et ne la reprendra pas.
Heureuse semaine auprès de ceux qui nous sont chers !
Abbé Bruno