N°253- TRENTE
TRENTE : 30….
Et pourquoi pas 7 comme les 7 sacrements, 12 comme les 12 apôtres, 5000 hommes sans compter les femmes et les enfants comme au jour de la multiplication des pains ou 70 fois 7 fois comme l’invitation au pardon ? Oui pourquoi 30 ? Quelque soit le volume du lieu où nous célébrons ?
Encore aurait-il fallu que les techniciens des ministères connaissent le langage des chiffres dans la bible ?
Je suis triste et amer ! Ces mots disent peu des sentiments qui m’habitent en ce jour. Nous avions cru un instant que notre président de la république avait fait erreur. Mgr de MOULINS-BEAUFORT lui téléphone, tout devait être remis à jour dans le discours du 1° ministre, Nenni, le gouvernement persiste et signe, ce sera 30 !
Les fêtes de Noël, les médias en parlent en long et en large. Certes ce sera une fête de famille. Certes nous ne pourrons pas vivre ces fêtes comme à leur habitude, mais l’essentiel est de relancer à tour de bras les achats, et pour cela les temples de la consommation seront ouverts dès ce week-end, 7 jours sur 7 jusque Noël, et jusque 21 heures s’ils le désirent. Que personne ne soit privé de jouets, sapin, foie gras, chapon et autres victuailles. Certes derrière nos caddys, il y va de la vie et de l’avenir de millions de producteurs et de commerçants, nous partageons leurs inquiétudes et leur souhait de pouvoir vivre de leur travail. Que pèse le désir de communier au Corps du Christ, de retrouver la communauté qui nourrit notre foi, de recevoir une Parole d’Espérance en ces temps si troublés, d’être encouragés à aller à la rencontre des plus fragilisés, d’être levain dans la pâte, petite lumière pour le monde ?
Y aurait-il encore quelques chrétiens sur cette terre de France ? Pèseraient-ils quelques peu dans les urnes ? la société civile sait faire : enterrer les morts décemment, marier et démarier à la demande, baptiser à la citoyenneté… A quoi bon rabbins, imans, prêtres et chamans ? Tout le monde sait que les grands-messes ont lieu dans les stades et les séminaires dans les entreprises !
Certes, nous devons être prudents et ne pas faire n’importe quoi, certes nous devons appliquer les gestes barrières. Il y va de la santé d’autrui et notre premier devoir est de prendre soin les uns des autres. Certes, l’assemblée évangélique de MULHOUSE qui rassemblait un grand nombre de personnes en lieu clos et pendant 5 jours a laissé un traumatisme. Certes des clusters nombreux ont eu lieu dans les rencontres familiales qui suivaient un mariage ou un enterrement, ce ne sont pas les célébrations qui en sont la cause mais ce qui en advenait à la suite. Lorsque les chrétiens participent à la messe ils repartent ensuite chez eux sans retrouvailles !
Mais à quoi bon argumenter, fais le gros dos l’abbé et tais-toi, garde ton courage pour demain, il t’en faudra pour reconstruire !
Allez bonne semaine à tous !
Et à très, très bientôt, tel est mon souhait