N°271-Passage
Pâques, Passage !
Nous nous rappelons la traversée de la mer, il y a bien longtemps lorsque Moïse emmena son peuple vers la terre promise : passage de l’esclavage sous Pharaon à la liberté promise par Dieu. « J’ai vu la misère de mon peuple ! ».
Passage du Christ, victime innocente rappelant l’agneau pascal, sacrifié par les hébreux à l’aube de leur départ, passage de la mort sur la croix à la résurrection au matin du dimanche de pâques.
Tout au long de notre vie nous sommes invités à vivre des passages : de la peur à la confiance, de la misère à la pauvreté, du chacun pour soi au partage, du doute à la foi…
Nous pourrions rester statiques, « je suis bien là où je suis pourquoi bouger » ? A la manière de Pierre au jour de la transfiguration : « nous sommes bien là, dressons trois tentes ». Le Christ nous envoie à la rencontre de nos frères :« Pierre il te faut redescendre ».
Toujours plus loin, il nous faut pas à pas tracer la route en pèlerins que nous sommes. Les étapes de la vie, les événements, les rencontres nous invitent au déplacement. Nous ne surmontons pas les épreuves nous les traversons avec foi et espérance.
La foi en Christ Ressuscité nous invite à regarder devant. Chrétiens nous ne sommes en rien nostalgiques du passé. Nous marchons vers la Lumière, vers la Vie. Les traversées et les passages de chaque jour nous annoncent la Pâque à venir vers l’autre rive. Alléluia ! Que la joie qui habitait Marie Madeleine, Pierre et Jean au matin de ce jour, illumine notre vie, oui alléluia ! Joyeuse Pâque à Chacune et chacun, alléluia !
Abbé Bruno.