N°281- ETRANGE MOMENT
Etrange moment que cette fin d’année scolaire ! En temps ordinaire c’est le moment des bilans, des barbecues… question de clôturer dans la joie une année de labeur. Certes le couvre-feu vient d’être retardé à 23 heures, nous reprenons chaque jour une dose supplémentaire d’optimisme, l’horizon semble se dégager… Comme chaque année la fatigue se fait sentir, nous aspirons à un temps de vacances, un temps de gratuité et de rencontres… mais nous nous réveillons chaque matin comme abasourdi, groggy….
Depuis des mois, les activités diverses furent mises au ralenti, nous venons de vivre comme une hibernation, les rencontres collectives de préparation au mariage, les équipes de jeunes foyers, les groupes de caté, les scouts et l’Action Catholique des Enfants, les maisons d’Evangile, les équipes du Rosaire, le Secours Catholique, les visites auprès des personnes âgées dans les EHPAD… il serait trop fastidieux de tout énumérer… c’est toute la vie de notre communauté, c’est toute la Mission qui est affectée.
Pourtant nous n’avons pas démérité, que d’énergie dépensée ! Visio-conférence, communication téléphonique… des initiatives se sont déployées. Je pense notamment aux rencontres « intelligence de la foi ». L’Esprit-saint ne fut pas touché par le COVID, des jeunes ont reçu le sacrement de Confirmation mais surtout certains d’entre eux sont venus frapper à la porte pour demander le baptême pour ouvrir l’Evangile ; deux équipes de jeunes lycéens et d’étudiants se sont mises en route vers les sacrements, des adultes ont rejoint le catéchuménat…. C’était inattendu !
Dans quelques semaines, nous allons donc prendre un peu de repos et il sera bien mérité. Il nous faudra faire le plein d’énergie pour redoubler de confiance et d’audace à l’approche de la rentrée de septembre ? Nous aurons besoin de bras pour agir dans tous les domaines de la Mission la formation, la catéchèse, la solidarité, la visite des malades et personnes âgées, l’accompagnement aux sacrements, la liturgie…. Seigneur nous comptons sur toi , avec toi nous irons là où tu nous mèneras.
J’ai confiance, je n’ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ;
il est pour moi le salut.
Annoncez parmi les peuples ses hauts faits !
Jouez pour le Seigneur, Jubilez, criez de joie, car il est grand au milieu de nous !
Bonne semaine à chacun
Abbé Bruno