N°293-51% des Français ne croient pas en Dieu !
51% des Français ne croient pas en Dieu !
Tel est le résultat du dernier sondage que beaucoup de médias commentent en ce jour. Et j’avoue avoir été assez intéressé par les commentaires des uns et des autres, notamment lorsque ceux-ci font le lien avec la montée de l’individualisme, la perte d’intérêt pour le collectif, le manque de projets mobilisant et unifiant la société.
Certains même s’étonnent que 49% croient encore en Dieu ? le Catholicisme est, (nous n’en sommes pas étonnés) le plus touché par ce décrochage.
Nous constatons tous le passage vers une société postchrétienne. Dans nos propres familles, de souche judéo-chrétienne, nous pouvons observer la coupure qui s’est progressivement installée avec l’institution Eglise. La méconnaissance de l’Evangile, de la personne du Christ fait advenir l’image d’un Dieu cosmogonique qui se désintéresse de l’homme, d’un Dieu qui n’entend plus nos appels aux jours de détresse. Si Dieu n’est plus protecteur à la manière des assurances auxquelles nous souscrivons… Si à l’arrivée d’un cataclysme nous ne pouvons même pas déclencher l’état de catastrophe naturelle… Si le dédommagement n’est plus assuré… A quoi bon ! Dieu a-t-il encore une utilité ?
Les équipes qui animent la pastorale du deuil rencontrent des familles qui consentent à passer par l’Eglise, mais : « s’il vous plait, pas de prières ». Les laïcs qui animent les rencontres de préparation au baptême constatent l’ignorance de beaucoup. Le nombre d’enfants catéchisés est en baisse sensible, peu poursuivent au-delà de la 1ere communion…. Point n’est besoin de continuer la litanie….
À qui la faute ? « Pas à mon père, pas à ma mère, tu aurais pu chanter cela. » Maxime Le Forestier.
Es-tu prêt toi aussi, ami lecteur, à prendre le large, à abandonner la Barque ?
Loin de nous lamenter, il nous est bon de prendre conscience du bonheur qu’il y a, à accueillir la présence du Christ dans sa vie. Bonheur que nous étions beaucoup à partager dimanche dernier en assistant au spectacle ANANIE écrit par l’abbé Xavier LEMBLE, pièce rejouée le 11 novembre au collège les LOUEZ DIEU à ANZIN ST AUBIN. (Vite, réservez votre place ! )
En tout cas, avec vous je ne désespère pas, l’Energie dépensée au jour le jour produira du fruit. Pour ma part, il m’en faut plus pour me faire lâcher prise. Avec St Paul, je suis sûr de mener le bon combat. Jésus lui-même s’interrogeait : « quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Luc 18-8
En tout cas, il y a une chose dont je suis sûr, si l’homme ne croit plus en Dieu, Dieu lui, ne désespère pas de l’homme.
Allez, je vous attends !
Abbé Bruno