N°332- Faire Mémoire
Faire mémoire !
Nous venons de vivre deux belles commémorations :
– A la chartreuse de NEUVILLE où les habitants d’YPRES, accompagnés de l’ambassadeur de Belgique en France, sont venus se recueillir près de la fosse commune où furent enterrés les corps des 599 victimes du Typhus et de la grippe espagnole au cours de la première guerre mondiale.
– A L’abbatiale St Saulve avec les régiments de sa gracieuse Majesté la reine Elisabeth, ainsi que les descendants des Maréchaux HAIG et FOCH venus commémorer l’Entente Cordiale.
Commémorer, faire mémoire.
C’était dimanche dernier dans la 1° lettre de Paul aux corinthiens :
« Frères , j’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur,
et je vous l’ai transmis :
la nuit où il était livré,
le Seigneur Jésus prit du pain, il le rompit, et dit :
« Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. »
Paul a transmis ce qu’il avait lui-même reçu, n’ayant pas participé à ce dernier repas de Jésus de Nazareth. Il s’agit bien en renouvelant ce repas chaque premier jour de la semaine, de faire Mémoire, de commémorer le don que le Seigneur fait en se donnant pour le salut du monde.
Il s’agit bien de transmettre, de faire mémoire. Sans racines nous n’avons aucun avenir. Un vrai défi pour les générations plus jeunes et à venir, comment transmettre, si nous ne faisons pas Mémoire avec eux, s’ils ne participent pas avec enthousiasme à nos commémorations ?
Bonne semaine.
Abbé Bruno