N°487-Même pas peur !
Même pas peur !
Connaissez-vous la Géhenne ? il s’agit d’une vallée étroite et profonde située au sud de Jérusalem. Elle servait de dépotoir, les mauvaises odeurs en émanaient, elles étaient ressenties à quelques kms à la ronde et le feu ne s’éteignait jamais. Elle devient le lieu métaphorique des enfers.
Et voilà qu’à plusieurs reprises Jésus nous promet la Géhenne : « si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux… vous serez passibles de la Géhenne » Bruwww ! Vous imaginez terminer mon existence au milieu des déchets et dans la puanteur !
Je croirai entendre ma mère : « attention le Bon Dieu va te punir ! »
Je me souviens de Simon Pierre réagissant au trou de l’aiguille, que le chameau est incapable de traverser, « alors le royaume n’est pas pour nous ? », « ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu ».
Avec ce Père, tout est grâce tout est cadeau, encore faut-il s’en rappeler lorsque l’on se trouve dans la misère comme le fils cadet de la parabole de Luc 15 : « Je vais retourner chez mon Père et je lui dirai prends moi comme l’un de tes ouvriers » et voilà que le Père le relève, lui redonne sa dignité de Fils, robe blanche anneau au doigt et veau gras pour le festin.
Lorsque j’ai conscience d’être aimé, aimé de manière incommensurable, comment ne pas entrer dans une attitude humble, conscient de mes limites, non ajustés à l’amour qui m’est offert ? Beau sacrement que celui du Pardon. Christ est mort sur la croix, ressuscité au matin de Pâques pour m’apporter le salut ! même pas peur ! confiant mais infiniment reconnaissant ! que la Géhenne s’éloigne de moi, » là où il y a des pleurs et des grincements de dents »
Belle semaine à tous ! Abbé Bruno