N°381-l’épicerie à MOMO
L’épicerie à Momo !
Nous habitons un petit village bien sympa, entouré de collines, une rivière arpente une vallée verdoyante, 388 habitants à 20 km de la ville la plus proche. Certes l’école a fermé il y a bien longtemps, mais un regroupement pédagogique intercommunal rassemble les enfants de tous les villages environnants. Les services se font rares, mais nous disposons quand même d’une infirmière libérale, et surtout non loin de l’église, il y a l’épicerie de Momo. Maurice, toujours un mot pour rire, quelques beaux fruits et légumes et surtout l’huile, le sel et le beurre, c’est bien utile en dépannage, d’autant que Maurice est ouvert de 8h à 20h30, 6 jours par semaine.
Mais voilà, oh surprise, samedi dernier, Simone, ma petite femme adorée, me dit : « les enfants vont bientôt débarquer pour le Week-end, et voilà que je n’ai plus d’œufs pour le soufflé au fromage, Charles irais-tu en chercher chez Maurice ? »
Ok, bon pied bon œil j’enfourche mon vélo et quelle ne fut pas ma surprise : les volets de chez Momo baissés, une petite étiquette indiquait que Maurice avait dû plier bagage. Eh oui Charles, c’est pas mal d’aller chaque semaine se servir au Drive de l’hyper, mais as-tu pensé que Maurice comptait aussi sur toi pour le baril de lessive ou la bouteille de gaz ?
Un coup de fil ce matin à la maison paroissiale : « L’abbé, notre grand père vient de nous quitter. Nous venons d’apprendre, nous n’en avions rien su, que dans notre secteur il n’y a plus de prêtre. L’abbé Koulimbaya est reparti dans son Togo natal. Pourriez vous venir célébrer ses funérailles, nous paierons vos kilomètres bien sûr. Vous le savez bien, c’est vous qui nous avez marié, certes nous ne sommes pas pratiquants, en tout cas grand-père lui l’était, d’ailleurs il est allé cinq fois à Lourdes, c’est dire ! »
Eh oui ami, il ne faut pas t’étonner il n’y a pas que l’épicerie de Momo qui ferme, faute de pratiquants. L’as-tu un jour rencontré Celui qui donne la vie en abondance, au-delà de toute espérance ? « La joie, la générosité… voilà les véritables gouttes d’amour qui font brûler toute une vie d’une vive flamme. Ne cherchez donc pas Jésus au loin ; il n’est pas que là-bas, il est en vous. » (Mère Térésa)