N°-397 La Bonté
La Bonté,
« Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres. » Ps 144
La bonté du Seigneur est pour tous ! « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. » dit Jésus au jeune homme venu l’interroger dans l’Evangile de Marc au chapitre 10.
La bonté est donc avant tout un attribut de Dieu et nous en sommes tous les bénéficiaires. Comment ne pas être affecté par cette parole. Comme il est heureux d’être touché par la bonté. Dans l’Evangile nous ne cessons de voir Jésus pris aux entrailles, saisi de compassion devant la douleur d’autrui (Lc, Ch 7). Cette bonté est agissante, touché au plus profond de lui-même, Jésus rend son fils unique à la veuve de Naïm.
Certes, seul Dieu est bon et cette bonté est pour tous. Mais comme il est heureux de rencontrer, de vivre avec des personnes habitées de cette bonté. Personnellement, j’en ai bénéficié plus d’une fois et je pense notamment à l’abbé Jean Sèment avec qui j’ai partagé les responsabilités et l’habitation pendant 13 ans. Une complicité, une douceur, des encouragements au quotidien, pas une dispute, alors qu’évidemment nous pouvions avoir des opinions différentes. Une bonté active qui se traduisait dans un apostolat toujours tourné vers les humbles, vers celles et ceux qui n’auront jamais les projecteurs braqués sur eux et qui pourtant apportent leur petite ou grande part à la construction du monde et de l’Eglise ; « Ils sont nombreux, ces gens de rien, ces bienheureux de chaque jour, qui n’entreront pas dans l’histoire. Ceux qui ont travaillé sans gloire et qui se sont usé les mains à pétrir, à gagner le pain… »
Toi qui seul est bon Seigneur, répand sur nous quelques zestes de cette bonté pour que nous la dispensions à notre tour, notre monde en a tant besoin.
Bonne semaine !
Abbé Bruno