N°400-Dis moi pourquoi tu doutes ?
Dis-moi pourquoi tu doutes ?
« L’athée est celui qui croit en la mort, il y voit le néant. Le chrétien est celui qui croit en la vie dont il attend qu’elle triomphe du néant. » Eric-Emmanuel SCHMITT
Je dirais volontiers que l’athée à la différence de l’agnostique est celui qui est habité d’une certitude. Le croyant que je suis est envahi par le doute. Sera-t-il là au jour du rendez-vous le Bien Aimé à qui j’ai offert ma vie ? A la manière de l’amoureux qui a donné rendez-vous à sa promise, lundi 16h derrière la mairie : Sera-t-elle là ? Evidemment qu’elle sera là, il est inimaginable qu’elle n’y soit pas. De même, évidemment qu’Il sera là Mon Seigneur et mon Maître au jour de la grande rencontre, du passage. Et s’il n’était point-là ? Evidemment qu’il sera là !
Eh oui l’athée n’est-il pas chanceux d’être habité de certitudes ? Pour ma part le doute ne vient en aucune manière atténuer la joie qui m’habite d’accueillir sa présence, au jour le jour, dans tant de rencontres et d’événements. Comment pourrais-je croire que tout cela soit illusion !
Reste que parfois je plains ces amis qui ne croient ni à Dieu, ni à diable ! Au jour d’épreuves, comment peut-on ne compter que sur ses propres forces ?
Une chose est sûre au bout de la route je ne regretterai rien.
Avec mon frère Léon, parti il y a quelques années, je formule cet espoir :
« Quand je parviendrai au terme de la route, pénétrant dans le rien que je dois devenir. Dans la totale nuit s’abolira le doute, si Dieu vient m’y saisir lui seul mon avenir. »
Evidemment, un jour le doute s’effacera, pour aujourd’hui je préfère ce doute à la certitude du néant !
Bonne semaine à chacun et chacune
Abbé Bruno