N°492-GRATITUDE
Gratitude
Aujourd’hui à la messe nous avions cette belle phrase du psaume 115 :
« Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu’il m’a fait ?
Je tiendrai mes promesses au Seigneur, »
Chanceux je le suis depuis ma jeunesse. Belle famille dans laquelle je suis née. Quel bonheur de se retrouver tous, il y a 8 jours, à l’occasion du mariage de Joséphine et Rémi. Nos parents, de qui nous sommes héritiers, nous devancent au ciel de Dieu. Nous voyons les petits, je devrais dire les petites, car chez nous il n’y a que des filles, nous pousser vers le haut. Il y a de la réussite, de l’enthousiasme, des talents insoupçonnés et un bonheur immense de nous retrouver alors que la planète est devenue ce grand village où nous habitons.
Chanceux je le suis, car depuis mon enfance, un attrait s’est fait jour pour donner ma vie au Seigneur, pour donner ma vie aux autres, et cet attrait ne s’est jamais démenti. A aucun moment je n’ai regretté le choix de ma vie. Certes, bien d’autres possibilités s’offraient à moi et auraient pu me rendre heureux, ne serait-ce que celle de fonder une famille, mais la vie est une suite de choix. A nous de choisir la meilleure voie et de ne jamais regretter le chemin emprunté. Oui, « je tiendrai mes promesses Seigneur ».
Mais au fait, qu’ai-je besoin de me livrer ainsi, si ce n’est d’exprimer une gratitude profonde. Qui suis-je Seigneur, tant abimé par les faiblesses et le péché ? Pauvre bougre. En rien je ne regrette le beau chemin parcouru, avec la chance de la confiance qui me fut faite et des responsabilités confiées. Que de beaux visages rencontrés, toujours de bonnes personnes, et certaines aux moments critiques, ce qui me fait croire à cet ange gardien qui veille au grain.
Bonheur, alors que tant ne partagent pas cette chance qui est mienne. Comment ne pas exprimer chaque jour cette belle gratitude envers le Seigneur, et envers celles et ceux, compagnons de route d’hier et d’aujourd’hui ?
Oui, « comment rendrai-je cela au Seigneur, tout le bien qu’il m’a fait ? » n’attendons pas demain !
Belle semaine d’été !
Abbé Bruno

