N°420 au revoir l’ami.
Au revoir l’ami !
Il y a près de 9 ans Christian, animateur de l’équipe paroissiale de St Pierre du Val d’Authie, m’accueillait très chaleureusement. Je découvrais un chrétien, un homme passionné, totalement donné à la tâche. De part son enracinement dans la région et ses antécédents professionnels dans le commerce, Christian connaissait nombre de familles, 1° adjoint de CONCHIL le Temple, Genevieve son épouse pouvait bien des fois l’attendre à la maison.
Avec Genevieve, Christian a construit une belle famille. C’était sa fierté, ses 5 enfants, ses 15 petits enfants de Faustine à Opale le remplissaient de bonheur.
Christian affrontait courageusement un cancer douloureux, jusqu’au dernier moment il était présent à l’équipe d’animation de la paroisse.
Un grand disciple-missionnaire s’en est allé. Qui prendra le relais ? Qui portera l’Evangile à l’avenir, si de nos familles, aux racines chrétiennes, ne se lèvent les apôtres de demain ? Telle est mon angoisse !
Toi qui a pleuré ton ami Lazare, toi qui l’aimait, comprends-tu, Seigneur ? le chemin de Pâques passe par la croix. Jésus ne nous promet pas la facilité : « Celui qui veut être mon disciple, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » « Aimer, c’est donner sa vie pour ses amis. »
Nous pouvons toujours choisir l’insouciance. Rechercher le bonheur facile, égoïste, le chacun pour soi, dans un monde pourtant ou tant de souffrances nous entourent. Nous pouvons aussi choisir l’exigence de l’amour et du service. C’était le choix de Christian, notre ami. La foi en Christ est exigence, faisons confiance en sa parole. « Ton frère ressuscitera. »
Bonne semaine à chacun.
Abbé Bruno