N°497-INCROYABLE
Incroyable !
Nous sommes la joie de Dieu, nous sommes uniques et indispensables à sa joie. « Tu es mon fils, ma fille bien aimée, en toi j’ai mis toute ma joie ». La joie de ce Père dont les yeux n’ont que trop pleuré ce Père arpentant la route de l’attente, ce Père se jetant dans les bras de son fils infidèle pour lui faire le plus beau des baisers. (Luc 15) ; La miséricorde en actes.
Oui, nous sommes la joie de Dieu, et nous n’avons pas besoin d’être aimables pour être aimés. Je mesure à quel point ces lignes sont vertigineuses. Comment ne pas désespérer de l’homme ? L’actualité chaque jour nous inonde de faits abjects, de tant et tant d’innocents qui subissent la barbarie des puissants. Le temps des vacances nous éloigne pour beaucoup des écrans et que voyons-nous autour de nous ? Des moments de bonheur partagés… l’amour est possible, sans la charité, sans l’amour je ne suis rien, un cuivre qui résonne. « L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » Qui aime de cette manière ? Si ce n’est ce Dieu qui se révèle en Christ Jésus.
Il lui faut une sacrée dose de patience, de confiance, d’espérance pour mettre sa joie en toi et moi. Et pourtant !
Voilà pourquoi nous ne pouvons désespérer, nous, disciples du Christ. Telle est la Bonne Nouvelle dont nous avons la charge de partager à temps et à contre temps : « L’Amour ne passera jamais ! » 1 Corinthiens 13
Bonne semaine à chacun.
Abbé Bruno

