N°501-Oncle Francis.
Oncle Francis.
Hier, je célébrais les funérailles d’oncle Francis. Ce fut un grand temps-fort familial dans la tristesse bien-sûr, mais avec une espérance partagée, l’espérance puisée dans la foi dont nous sommes les héritiers au cœur de notre belle famille. Francis venait de fêter ses 90 ans depuis quelques mois, nous étions témoins de sa santé défaillante, admiratifs de Janine son épouse qui l’entourait d’une affection et d’un dévouement admirables.
J’ai puisé ma réflexion dans le beau texte d’évangile de Luc au chapitre 12 : « Sois sans crainte petit troupeau, votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume… Là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur…. Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins et vos lampes allumées ».
Je terminais mon propos par un appel que je n’exprime jamais, par pudeur ou par manque de courage ? Hier, en famille, je me sentais des ailes pour le faire :
Nous sommes reconnaissants d’être de cette famille si belle, si attachante. Nous avons tous reçu et partagé le trésor de la foi, nous en sommes les héritiers. Héritiers d’Odette, Marcelle, Hubert, Yves, Francis, Pierre, Nicole et je n’oublierai jamais ma marraine Huguette, je ne l’ai pas connue car elle est décédée quelques mois après ma naissance, mais du haut du ciel elle m’a guidé tout au long de ma vie.
Nous sommes des héritiers, il y avait en nos aïeux une foi solide, généreuse, Dieu n’était pas dans l’oubli. La Famille est la première cellule d’Eglise, c’est en son sein que se vit la transmission. Hélas, de nos jours le relais risque de ne plus être transmis. Il est trop tentant, trop facile de se laisser emporter par le matérialisme, le toujours plus, le scepticisme, l’individualisme… » Pauvre que je suis, mon trésor, ma richesse je les trouve en Christ, et ce trésor je désire le partager au sein de notre belle famille. Laissons l’Evangile ouvert sur le buffet ou la table de nuit, rassemblons notre petite famille dans la prière, puisons nos forces dans les sacrements que nous offre l’Eglise. Nous goûterons à la joie des retrouvailles autour de Dieu, il est notre ami dés ici-bas.
« Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurai-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerai-je ? »
Bonne semaine à chacun
Abbé Bruno

