N°100-LA PAIX
La PAIX !
« Dieu, notre Père, nous te rendons grâce et nous te bénissons. Au sein de notre humanité encore désunie et déchirée, nous savons et nous proclamons que tu ne cesses d’agir et que tu es à l’origine de tout effort vers la paix. Ton Esprit travaille au cœur des hommes : et les ennemis enfin se parlent, les adversaires se tendent la main, des peuples qui s’opposaient acceptent de faire ensemble une partie du chemin. » Prière Eucharistique de la réconciliation II
Le pape François est en Colombie pour 5 jours afin de convaincre les colombiens de s’engager résolument dans une paix durable.
Voilà plus de 50 ans que le pays est en guerre. Les FARC ont décidés de poser les armes et d’entrer dans un processus démocratique. Le pays est divisé entre réconciliation et vengeance.
La paix, a déclaré le pape François, suppose de « fuir toute tentation de vengeance et de recherche d’intérêts uniquement particuliers et à court terme » et de « reconnaître l’autre ». « N’ayez pas peur de l’avenir ! Osez rêver grand ! », a-t-il lancé aux jeunes Colombiens. « Votre jeunesse vous rend capables de quelque chose de très difficile dans la vie : pardonner. (…) Vous nous aidez à regarder en avant sans le fardeau de la haine. ». « Je vous encourage à poser le regard sur tous ceux qui, aujourd’hui, sont exclus et marginalisés par la société, leur a-t-il lancé. [La société] n’est pas constituée uniquement par quelques-uns de ‘‘pur-sang’’, mais par tous. (…) Je vous demande d’écouter les pauvres, ceux qui souffrent. Regardez-les dans les yeux et laissez-vous interroger à tout moment par leurs visages sillonnés de souffrance et par leurs mains suppliantes. »
Nous célébrons cette année le centième anniversaire de l’armistice de 1918. Il a fallu beaucoup de courage à nos aïeux pour entrer dans un processus de réconciliation avec nos voisins allemands, il a fallu de grands hommes (de GAULLE, ADENAUER) pour entrainer leur peuple sur ce chemin de réconciliation.
C’est tous les jours qu’il nous faut œuvrer pour la paix, dans nos familles, nos lieux de travail et d’engagement, nos communautés.
“Seigneur Jésus, tu as dit à tes apôtres : “Je vous laisse la Paix, je vous donne ma Paix”, donne-nous toujours cette paix, et conduis-nous vers l’unité parfaite. »
Bonne semaine, paisible.
Abbé Bruno