N 170-Magnifique voyage du pape aux Emirats Arabe unis !
Magnifique voyage du pape aux Emirats Arabe unis !
le pape François et le cheikh el-Tayeb (Imam de la mosquée Al-Azhar, plus grande autorité de l’Islam sunnite) signent ensemble un «Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et le vivre-ensemble».
Les musulmans et les catholiques «de l’Orient et de l’Occident» déclarent que l’adoption d’une culture du dialogue est la voie à suivre; la coopération mutuelle est le code de conduite et la compréhension réciproque comme méthode et norme».
Le document appelle les dirigeants du monde à «s’employer activement à répandre la culture de la tolérance et de vivre ensemble en paix, à intervenir dès que possible pour mettre fin au versement de sang innocent et à mettre un terme aux guerres, aux conflits, à la dégradation de l’environnement ainsi qu’au conflit moral et culturel déclin que le monde connaît actuellement».
Selon le service de presse du Vatican, le pape et l’imam ont également «inauguré» la pierre angulaire d’une église et d’une mosquée qui seront construites côte à côte aux Émirats arabes unis. L’État lancera un concours international pour la conception.
Avant de se rendre à la réunion interreligieuse, le pape François avait visité la grande mosquée Sheik Zayed d’Abu Dhabi, qui peut accueillir plus de 40 000 fidèles. Il s’agit de l’une des plus grandes mosquées du monde.
Selon Alessandro Gisotti, directeur par intérim du bureau de presse du Vatican, le pape a rencontré en privé le Conseil musulman des aînés à la mosquée, achevée en 2007, pendant une trentaine de minutes. «L’importance d’une culture de la rencontre pour renforcer l’engagement en faveur du dialogue et de la paix» a été soulignée lors de la réunion, a-t-il déclaré.
Plus tôt dans la journée, dans le nouveau palais présidentiel, le pape avait été officiellement accueilli aux Émirats arabes unis lors d’une cérémonie faste qui comprenait un vol d’avions militaires laissant une traînée de fumée jaune et blanche, les couleurs du drapeau du Vatican.
En signant le livre d’or, le pape a écrit: «Avec la gratitude pour votre accueil chaleureux et votre hospitalité et avec l’assurance d’un souvenir dans mes prières, j’invoque sur Votre Altesse et sur tout le peuple des Émirats arabes unis les bénédictions divines de la paix et de la solidarité fraternelle.»
Cindy Wooden (Présence)