N°255bis-fêter Noël
A quelques jours de la fête de Noël, nous venons vous souhaiter un beau et grand moment de paix et de joie. Que vous partagiez notre foi ou non, peu importe, nous sommes avant tout : sœurs et frères en humanité. En ce temps où la Covid 19 nous menace, il n’est pas anodin que notre gouvernement nous permette de nous retrouver. Car pour tous, Noël au-delà des convictions est avant tout une fête qui nous redit que la famille est un trésor, que nous sommes des cadeaux les uns pour les autres, que la fraternité, l’attention aux plus petits, aux délaissés est essentielles pour une paix toujours à construire.
Un signe nous est donné : « un enfant emmailloté dans une mangeoire, une grande joie, une Bonne Nouvelle pour tout humain de bonne volonté ! » (Luc 2,1-21). Dérisoire ? Un gosse, fragile, posé dans une mangeoire, nous devrions être touché par ce signe ? Nous devrions y puiser notre joie, l’accueillir comme une bonne nouvelle ? Qu’est-ce à dire dans notre société où la finance, le PIB, le commerce, la défense de nos intérêts particuliers… sont à la une ?
« Tu as du prix à mes yeux » « Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas car je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur. Pour payer ta rançon, j’ai donné l’Égypte, en échange de toi, l’Éthiopie et Seba. Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime, (Isaïe 43, 1-7)
« Qu’est-ce que l’homme, pour que tu en prennes souci ? » (Psaume 8, 4). Tu te fais enfant, fragile couché dans une mangeoire, mais nous sommes aussi Seigneur cet enfant, fragile, qui traverse bien des épreuves tout au long de sa vie. Tu nous accueilles au creux de ta main…
Que chacun d’entre-nous puisse trouver un temps de paix, de silence intérieur pour puiser espérance et joie en cette fête de Noël, tel est le souhait de toute l’équipe d’animation de la paroisse !
Joyeuses fêtes de fin d’année !
Marie-Louise, Benoît, Béatrice, Danielle, Christine, Marie-Thérèse, Florence, Jacques (diacre) et l’abbé Bruno.