N°405-Nous n’avons fait que notre devoir
Nous n’avons fait que notre devoir !
Devant l’adversité : ou l’on baisse les bras ou l’on se retrousse les manches. Le tout est d’être motivé. Pour la grenouillère, il n’y a pas le choix. L’avenir de l’outil de travail, l’emploi à venir de toute l’équipe est en jeu. Quel bel esprit de groupe ! Depuis que l’eau a envahit les lieux que voyons-nous ? Une belle bande de jeunes autour de son chef à l’action sur tous les fronts. Avec le sourire et l’enthousiasme, bottes et waders aux pieds, venant donner de l’aide à tous les habitants du marais. On essaie de prévenir les débordements de la Canche, sacs de sable à bout de bras, on sauve ce qui peut l’être, on fait preuve d’imagination, tracteur, engin à chenille, barque, tout est bon…on restaure les volontaires, on débouche une bonne bouteille…. Tous à l’action !
Résultat sans aucun doute, d’un bel esprit d’équipe au quotidien dans le travail, d’une belle motivation, d’une reconnaissance individuelle où chacun est reconnu, apprécié, mais aussi d’un chef présent, au milieu de sa troupe, au coude à coude.
Cette solidarité nous avons pu en être témoin sur tous les fronts à La Calotterie, à Neuville, Attin, Beussent, Montreuil… les maires sont là, ils sont sollicités de toute part, poursuivis pas les médias… les pompiers venus parfois de l’autre bout de la France, la protection civile, la gendarmerie… On est là !
Certains hélas, ont tout perdu ! et s’interrogent sur la reprise de leurs activités professionnelles. Il y a aussi beaucoup de découragement, Il faudra tenir sur le long terme avant que chacun retrouve son quotidien d’avant la crise. Mais demain ne sera pas tout à fait comme avant, des liens se sont créés, on a appris à se connaitre, à se découvrir avec des tempéraments bien différents, certains sachant apaiser, d’autres exprimant avec fougue leur désarroi et leurs incompréhensions.
Il faudra disent d’aucuns se retrouver autour d’une bonne table !
Et puis, il y avait l’évangile de Luc mardi dernier : « quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir” » (Lc 17, 7-10)
Courage !
Abbé Bruno