N°491-Le Regard !
Le regard !
Toute rencontre, toute belle rencontre commence par un regard. « Je t’ai vu, tu existes ! ». Je suis toujours étonné, moi qui habite à deux pas d’un lycée et d’un collège, de croiser les jeunes sur le trottoir, tous les yeux fixés sur la pomme de leur main, passionnés par l’écran dont ils disposent, où tout simplement les yeux fixés sur le sol de peur de te croiser. C’est sûr jamais un bonjour, jamais un signe de la tête ? Saluer autrui ne fait pas partie de la coutume.
Heureux temps de mon enfance où l’on nous apprenait à nous découvrir à la rencontre d’un aîné, de dire bonjour à l’entrée du magasin et surtout de dire Merci Monsieur, merci Madame à la sortie ». Bruno arrête là tu vas passer pour un affreux Jojo, un ringard.
Toute vraie rencontre commence par un regard. Je suis toujours touché par les dires des fiancés qui me racontent leur première rencontre : « elle était belle, attachante, sa gentillesse m’a touché, très vite nous avons appris à dialoguer, c’était une évidence… »
« Il s’est intéressé à moi, j’ai vu en lui quelqu’un de passionné, ses yeux, j’ai vu en lui quelqu’un de gentil, d’affable, respectueux, c’était lui…. »
Jésus s’étonne de ses contemporains : « ils ont des yeux pour voir et ils ne voient pas, des oreilles pour entendre et ils n’entendent pas ! ». Dieu est là à nos côtés, il marche auprès de nous, il frappe à la porte, l’as-tu déjà rencontré ?
Heureux temps des vacances et de l’été. N’est-ce pas le moment pour apprendre à ouvrir les yeux et les oreilles, avoir soif de rencontres et d’écoute, donner du temps à la gratuité et à la gratitude.
Apprenons à vivre sans écran, à simplement s’asseoir pour goûter à la vie, apprécier les choses simples : le frémissement des feuilles sous la bise, les couleurs pastels du ciel, la chaleur du temps, la fraicheur du soir, le jeu de cartes entr’amis, l’apéro avec modération, on se retrouve, on parle, on s’apprécie….
Ajuste tes lunettes et bonne semaine !
Abbé Bruno

