N°149- la joie du jardinier
La joie du jardinier !
Vendredi dernier, Claude était tout heureux de nous montrer quelques spécimens de son jardin : courges et cucurbitacées à volonté. Nous imaginons le temps, l’attention, les efforts, le travail du jardinier. Rien n’est assuré, la chaleur de l’été, la grêle, la pluie abondante, tout peut être remis en cause à tout instant. Soupes, gratins vont réjouir les papilles et les cœurs. Pour le moment notre Claude est tout heureux d’exposer quelques beaux spécimens, ce qui lui a valu quelques dérobades nocturnes par des mains malveillantes, le monde actuel est ainsi fait !
Oui, tu es bien chanceux mon cher Claude de pouvoir récolter de tes mains le fruit de ton labeur. L’apôtre, le missionnaire que je suis, que nous sommes tous ensemble, travaille à l’aveugle. Nous semons la Parole, nous réchauffons les cœurs, nous appelons à la conversion, parfois nous prêchons dans le désert, en d’autres circonstances les âmes réconfortées nous adressent leur gratitude, mais comme le dit l’évangile nous ne serons jamais que « des serviteurs quelconques » !
Cette semaine, j’ai vécu un moment exceptionnel en rencontrant Arnaud qui à Maréis (musée de la pêche à Etaples), supervise l’ensemble des bassins et des aquariums. Il nous a conduit d’une manière privilégiée dans les coulisses de ce petit Nausicaa. Traitement de l’eau, nurserie, maternité, infirmerie, culture de plancton animal ou végétal, préparation des repas…. Nous avons rencontré un homme passionné et passionnant révélant ses connaissances en tout domaine, biologiste, chimiste, mécanicien, plombier, chercheur, éleveur…. Et je me disais, comment œuvrer avec une telle connaissance, une telle passion pour l’annonce de l’Evangile ?
Jésus lui-même nous invite à la patience, à l’abnégation, à l’humilité : « l’un sème, un autre moissonne ». Claude, Arnaud nous vous remercions pour votre labeur, votre passion; avec vous, nous louons le créateur : « que tes œuvres sont belles, Seigneur, tu nous combles de joie, Tout homme est une histoire sacrée, tu as créé l’homme a ton image ! », Avec Lui nous semons sur les chemins, dans les épines, sur le sol pierreux et dans la bonne terre, espérant que la graine produira 60, 80, 100 pour un !
Ami lecteur, puisses-tu goûter au fruit de ton travail !
Bonne semaine à tous et à chacun
Abbé Bruno