N°484- ARMEMENT
Armement :
Ce matin au journal télévisé, il était question de la police municipale : faut-il armer nos policiers de proximité ? la société deviendrait de plus en plus violente, l’insécurité grandit dans les rues, mais aussi sans-doute plus encore dans les esprits.
Le conflit Russo-ukrainien a réveillé l’Europe, il nous faut organiser la défense européenne, les usines d’armement tournent à fond : canon César, rafale, tank léopard, missile de croisière… Entre parenthèses, j’adore les termes. On se croirait en croisière sur le Nil, en partance pour un safari photo à la recherche du lion, du tigre et du léopard, le tout sous la conduite de l’empereur que haïssaient nos ancêtres au temps de Vercingétorix) fermons la parenthèse, peut-on encore sourire alors que l’heure est grave ! l’Iran est à un doigt de la bombe atomique, Monsieur Trump pense à son dôme de protection, la Corée du Nord vient de perdre son dernier destroyer… Le Mexique est gangréné par les narcotrafiquants, des massacres ont lieu quotidiennement… Bref, nous pourrions en écrire des pages et des pages, c’est d’ailleurs ce que font les médias….
Bravo l’abbé, toi qui essaies chaque semaine de mettre en avant du positif, d’ouvrir à l’espérance, serais-tu entrain de nous casser le moral ?
Certes, le pacifiste que j’étais au temps de ma jeunesse lointaine aurait pu vous parler de la beauté des rosiers, quelle splendeur, quelle senteur dans le jardin ! Je suis fasciné !
Avec vous, j’étais touché par les premiers mots de notre pape Léon : « La Paix pour vous, pour le monde » ! Ami lecteur plus que jamais cultivons la paix dans nos relations mais aussi la paix intérieure. Certes nous ne pouvons rester insensibles au contexte dans lequel nous vivons, mais la seule arme dont nous disposons est celle du dialogue, de la tolérance, de l’écoute… voilà le service que nous chrétiens, nous pouvons apporter à notre monde, d’où la proposition du pape Léon d’offrir le Vatican pour des futurs entretiens de paix.
« Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix ! » Que cette paix habite ta journée !
Bonne semaine, la fleur au fusil !
Abbé Bruno