172- Hélène, François, Thierry, Sophie, Bruno dis-nous ton secret !
Hélène, François, Thierry, Sophie, Bruno dis-nous ton secret !
Parle-moi de ce qui t’habite, de ce qui te pousse à aller toujours plus loin, de ce qui donne sens à ta vie ? Par pudeur, par manque d’audace peu d’entre-nous osent parler de leur foi ; osent exprimer ce qui les animent. Je crois qu’il est essentiel de communiquer sur cette vie intérieure, sur la spiritualité qui guide notre vie. Beaucoup autour de nous sont en recherche, beaucoup s’interrogent, se questionnent, beaucoup ont besoin, d’écoute, de lieux de paroles et d’échange.
L’Eglise semble lointaine, disqualifiée comme toute institution. Le trop plein d’informations répétitives qui nous plonge sans-cesse dans le scandale, la violence, nous angoisse. L’atmosphère est anxiogène. On ne peut faire confiance en rien, en personne. Les prêtres, les responsables politiques, les journalistes sont disqualifiés. Notre monde est tourné sur la super consommation, le consumérisme, le pouvoir d’achat. L’égoïsme, l’individualisme triomphent… Bon, arrête là l’abbé, il n’y a plus qu’à se faire Hara Kiri.
Dis-nous ton secret, dis-nous ce qui te fait tenir bon, dis-nous ce qui t’anime ! Pour cela il faut sans-doute s’arrêter de temps en temps, relire, faire le point. Ouvrir l’Evangile, les lettres de Paul, les Actes des Apôtres. Chacune, chacun d’entre-nous, sommes invités à le faire, nos enfants, petit-enfants, nos connaissances aimeraient entendre non des principes tout faits, un code de morale, des vérités à l’emporte-pièce mais des convictions qui sortent du cœur, qui s’appuient sur le poids d’une vie. Comment sommes-nous debout après avoir traversé bien des épreuves, en qui, en quoi je crois ?
Ordonné par amour de l’Eglise, peu de temps après, Jean me dit : « tu sais Bruno on ne donne pas sa vie à une institution aussi belle soit-elle, on la donne à une personne, accroche ta vie au Christ ! » Merci Jean, ce jour là tu m’as sauvé. Ma vie je l’ai attaché au Christ, et de cela je ne serai jamais déçu bien au contraire, chaque jour est source de bonheur. Avec lui je pose un regard d’amour, de compréhension, d’empathie sur chaque être rencontré. La vie est belle. Cette semaine c’est Jean-Paul paraplégique à la suite d’un accident, père de deux enfants, époux de Sylvie : « je ne sais qui j’aurai été sans cet accident, mais ce que je peux dire, c’est que je suis heureux ! » ; Les rencontres les paroles comme celles là sont quotidiennes, les remettre dans les mains du Seigneur habille la vie de louanges et d’action de grâce.
« Ce Jésus, le Nazaréen, que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité au matin de pâques, il l’a fait et Christ et Seigneur ! » La profession de foi de Pierre dans le livre des Actes des apôtres, je la fais mienne chaque jour. Béni sois-tu Seigneur ! Avec moi Hélène, François, Thierry, Sophie dites-nous votre secret !
Bonne semaine à tous
Abbé Bruno