N°176- STOP à la casse !
Stop à la casse !
Depuis janvier le nombre de décès, suite à un accident de la route, dans le Var est multiplié par 7. Les radars, brulés, tagués mis hors service en sont la cause. Voilà bien la preuve que le bon français ne respecte les règles que s’il a devant lui un père fouettard prêt à sanctionner. C’est la peur du gendarme qui dicte notre conduite.
Nous pourrions rêver dans l’absolu que le bon sens l’emporte toujours. Que conscients du drame occasionné par l’accident : les familles brisées, des personnes handicapées à vie, le chagrin de la perte d’un être cher… que tout cela nous dicte une conduite raisonnable : nenni !
N’est ce pas le cas pour tout acte de la vie. Je suis toujours stupéfait de la manière dont les parents appuient leur éducation sur la liberté de l’enfant. Le caté : c’est lui qui choisira ! Certes, Jean Jacques Rousseau nous disait que « l’enfant naît bon et que c’est la société qui le corrompt » mais J’ai le sentiment que la corruption fait son œuvre très rapidement.
C’était la version verre à moitié vide, à contrario nous pouvons nous émerveiller de toutes ces personnes qui nous entourent et qui au-delà d’une ambiance permissive mènent une vie droite, responsable, conscients que le non-respect des valeurs communes conduit au malheur et à l’injustice.
Hier, l’évangile de Luc nous rapportait le cri du riche suppliant Abraham d’envoyer Lazare à la rencontre de ses frères pour qu’ils se convertissent et qu’ainsi au-delà de la mort ils ne subissent pas les affres de l’enfer.
Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” » Lc 16, 19ss.
Dieu nous fait le beau cadeau de la liberté, il nous fait confiance. Nous ne pourrons jamais dire que nous ne savions pas. A nous de prendre part avec bonheur et joie à la construction du royaume. Carême : temps de conversion !
Bonne semaine à tous !
Abbé Bruno