N°474- CROIRE !
Croire !
« La foi, ce n’est pas croire que Dieu existe, c’est croire que j’existe pour Dieu, que j’ai une place pour Lui. »
Crois-tu en Dieu ? Bof ! Tu crois que ce monde est le fruit du hasard ou d’un miracle ? Bof ! Ce qui m’épate c’est que beaucoup de ceux que je rencontre ne se posent pas ces questions existentielles. L’essentiel est dans l’agir, dans le faire, de vivre de belles sensations, des sentiments. Cela est évidemment décuplé lorsque je suis jeune, beau en pleine possession de mes moyens et que l’avenir semble ouvert devant moi.
Lorsque j’ouvre mon évangile, ce qui m’étonne c’est l’inversion des choses. « Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Luc 4. Telle est la demande du démon adressée à Jésus, « Si tu fais, je te donne ». Avec Dieu c’est tout le contraire, pas de marchandage, il donne, il se donne gratuitement. La réponse est dans ton camp sauras-tu le reconnaître, le louer, le remercier pour cet amour incommensurable ?
Lorsque j’accueille cet amour, lorsque je comprends qu’au-delà de moi-même, de mes imperfections, je suis aimé : « tu as du prix à mes yeux », » la vie des justes est dans la main de Dieu » Sg 3, « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? » alors oui, j’apprends avec effarement que j’existe pour Dieu, que j’ai une place pour Lui.
« Je Crois Seigneur ! », « Sois assuré de ma confiance », à moi de te faire exister dans ma vie, plus je me tourne vers toi, plus tu es ! Jamais tu ne me feras défaut. La balle est dans mon camp ! Loué sois-tu !
Bon carême !
Abbé Bruno