N°449- Des paroles de sagesse
Des paroles de sagesse.
« Vous n’êtes pas supérieurs aux gens, vous ne devez pas voir votre ministère comme un prestige mais comme un service »
Qu’est-ce qu’il nous est bon d’entendre ces paroles du pape François adressées aux prêtres du Timor et donc à chacun d’entre nous. Baptisés nous avons tous la même dignité. Qui peut se prétendre supérieur à un autre quand notre Maître a pris le tablier du service et nous dit qu’il est venu pour servir et non pour être servi ? Oui, tout ministère est un service, nous avons tous reçu une même mission, nous la vivons avec des responsabilités différentes pour rappeler à tous que c’est le Christ qui conduit son Eglise. Il nous est toujours bon de nous le rappeler. C’est l’antidote du cléricalisme ; Un cléricalisme qui est toujours aux aguets, prêt à surgir à tout moment. Ami lecteur ne mets jamais qui que ce soit sur un piédestal.
« Comme le disait ma grand-mère, poursuit le pape, le diable entre toujours par les poches. Le bien être aveugle les puissants, leur faisant croire qu’ils se suffisent à eux-mêmes, qu’ils n’ont pas besoin du Seigneur »
Le diable lui aussi rôde à quelques pas de nous, et c’est toujours par l’argent, la possession, le pouvoir qu’il cherche à diviser des familles, des associations, des communautés… finalement ce que le pape nous rappelle c’est que le chemin droit est celui de l’humilité, de la pauvreté de cœur, du partage, de la sobriété… au bout du bout le bonheur n’est pas loin !
Bonne semaine à vous.
Abbé Bruno