N°458-A quand les vacances de Noël ?
A quand les vacances de Noël !
Papounet, bon ou grand papa, maminou ou mamieflo, ce qui compte le plus ce sont eux : les Chicoufs de 14, 8 ou 4 ans, de quelques mois aux grands ados ils hantent nos jours et nos nuits. Nous sommes parfois inquiets pour eux, nous avons une ligne téléphonique dédiée, ils savent qu’ils peuvent nous appeler à toute heure, mamie sera d’une oreille attentive, c’est SOS amitié en continu. Je peux tout déballer, c’est bien mieux que chez le psy. Les vacances arrivent, on débarque, c’est la fête, les cousins sont là, nous enfilons les bottes et voilà papy en chef d’équipe. Ce matin, c’est plantation d’arbres dans le verger. Au retour, il veille le papy, pas question de se retirer dans la chambre devant mon écran : « Eh les gars, vous venez faire un Monopoly, un Taboo, skyjo, que sais-je ? »
Mamoune est en cuisine, aujourd’hui c’est journée confiture, gaufres (ok l’abbé toujours les clichés, les femmes à la cuisine ! Alors ce sera plutôt conduite à la piscine) … Mais surtout, un moindre rhume, un prof absent, un mercredi sans solution de rechange et c’est l’appel à l’aide, venez vite panique à bord !
Quels adultes vont-ils devenir ? comment sauront-ils affronter les dangers qui les guettent ? Un mot, un seul : confiance ! Le monde d’hier était-il plus simple ? « Notre 4° fils était inadapté à l’école, mal dans sa peau, sorti du système scolaire il s’est trouvé, aujourd’hui il gère une entreprise à l’étranger ». Confiance, donner confiance : « tu vas y arriver ! regarde papounet, il était nul en math, finalement il n’est pas mécontent de sa retraite et du chemin parcouru ! »
Bon, un domaine délicat : celui de la transmission de la foi. Certes, lorsqu’ils sont chez nous c’est messe le dimanche et finalement ils ne rechignent pas. Le Guillaume de 5 ans a même su dire que Noël c’était l’anniversaire de Jésus. L’avenir n’est pas fermé ! ce qui compte c’est l’exemplarité, certes ils doivent savoir que nous ne sommes pas parfaits, mais nous pouvons donner l’envie qu’ils deviennent, un jour, à leur tour grand-papa et maminou. Ah, qu’il fait bon d’être assis sur le banc au fond du jardin, entourés de tous les siens. Loué sois-tu Seigneur !
Bonne semaine, ils sont chez leurs parents, ouf !
Abbé bruno