N°477-Semer la lumière dans sa vie.
Semer la lumière dans sa vie.
Les temps sont aux ténèbres. Le président des USA ne cesse d’offenser, d’humilier celles et ceux qu’il considère non comme des alliés mais comme des profiteurs, car tout se monnaye… le monde se réarme, il faut dit-on, préparer la guerre pour construire la paix. Les doux pacifistes d’hier sont priés de se taire. Les démocrates tremblent devant la montée des autocraties.
Il ne faudrait jamais dès le matin au petit déjeuner ouvrir sa chaine info. Heureusement je viens de lire une citation d’Edmond Rostand : « c’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière ». Dans quelques jours, nous célébrerons la Pâque. Nous allumerons dans les ténèbres du soir un beau feu pour fêter la résurrection du Christ. Nous chanterons à tue-tête l’Alléluia de la victoire. Nous proclamerons le salut que Dieu apporte au monde. Nous mettrons notre espérance en ces paroles de Paul dans sa lettre aux romains 10, 9 :« Si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. : Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte. »
Grand étonnement dans l’Eglise. Hier j’entendais Mgr JORDY, vice-président de la conférence des évêques, qui s’émerveillait du nombre impressionnant de jeunes présents dans sa cathédrale, le jour du mercredi des cendres. Les catéchumènes sont en grand nombre… Comment s’en étonner, comment ne pas chercher un rayon de lumière quand tout parait si sombre. Notre responsabilité de disciple du Christ est bien d’être des lumignons au cœur du monde. Que résonne en nous l’appel de Jésus sur la montagne des béatitudes, soyez sel pour la terre, lumière pour le monde.
Bon carême
Abbé Bruno