N°351-Hareng où te caches tu ?
Hareng où te caches-tu ?
Les fêtes du hareng-roi sont contrariées, le hareng n’est pas au rendez-vous au large de nos côtes, la mer est trop chaude ; Notre frère le hareng a donc décidé de migrer plus tard en saison.
« Les pharisiens et les sadducéens s’approchèrent pour mettre Jésus à l’épreuve ; ils lui demandèrent de leur montrer un signe venant du ciel.
Il leur répondit : « Quand vient le soir, vous dites : “Voici le beau temps, car le ciel est rouge.”
Et le matin, vous dites : “Aujourd’hui, il fera mauvais, car le ciel est d’un rouge menaçant.” Ainsi l’aspect du ciel, vous savez en juger ; mais pour les signes des temps, vous n’en êtes pas capables.
Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas. » Alors il les abandonna et partit. » Mtt 16
Les Températures élevées de ces derniers mois nous inquiètent. Certes, il y a peu, certains profitaient encore de belles baignades sur nos plages automnales. Des tornades anéantissent des habitations non loin de chez nous. la remise en route de nos chaudières dans nos maisons se fait plus tardive. Cela est bon, à l’approche des futures factures énergétiques qui risquent de nous affoler. Mais les signes menaçants que la nature nous transmet vont-ils impliquer des changements radicaux dans notre manière de vivre et de consommer ?
Jésus dans l’évangile de Matthieu nous invite à aller au-delà. C’est toute notre vie intérieure qui est invitée à se transformer.
Le Seigneur appelle Jonas à prêcher aux habitants de Ninive, mais celui-ci s’enfuit et est avalé par un grand poisson. Après avoir été délivré par Dieu, il se rend à Ninive et prophétise que le Seigneur détruira la ville à cause de la méchanceté de ses habitants. Le peuple de Ninive se repent et Dieu épargne la ville.
Serons-nous capables de nous reprendre comme le peuple de Ninive ? Il est temps d’agir. Dieu est avec nous pour cela !